Le projet HE4T, porté par Romain Lanotte, vise à développer une nouvelle thérapie ciblée pour le traitement des glioblastomes. Basée sur une innovation de rupture et une nouvelle classe de molécules thérapeutiques brevetées, cette thérapie ciblée est attendue pour être réellement efficace sur cette indication :
« Nous fondons beaucoup d’espoir dans ces molécules. Le financement de l’association Des Étoiles Dans La Mer est important pour nous, car il nous permet d’avancer vers la confirmation de notre preuve de concept in vitro, et d’envisager plus rapidement les premières études pré-cliniques chez l’animal. Même si nous sommes encore aux prémices du développement d’un candidat-médicament, ce soutien de l’association représente une fondation solide et offre de réelles perspectives au projet » souligne Romain Lanotte.
Le projet est en collaboration avec l’équipe du Pr. Jean-Philippe Hugnot à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier, dont l’expertise mondialement reconnue sur la biologie des gliomes est un sérieux atout pour le projet. Grâce à ses généreux donateurs, le financement du projet par l’association illustre parfaitement la synergie et le lien qui peut être mis en place entre tous les acteurs de la société : grand public, recherche fondamentale et recherche translationnelle et appliquée, au service d’une même cause.
Comme le rappelle Romain Lanotte : « Il reste encore beaucoup d’étapes à franchir, mais nous ne perdons jamais de vue notre objectif, qui est de développer des innovations thérapeutiques qui transformeront la vie des patients ».
Lauréat de plusieurs concours, dont le concours i-PhD 2023 pour cette innovation de rupture, le projet est soutenu par de nombreux acteurs (France2030, incubateur INITIUM, BPI France) et partenaires institutionnels (Université de Montpellier, Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS, INSERM).
Les premiers résultats significatifs du projet sont attendus dans les prochains mois.
Engagement, recherche et solidarité : restez informé sur nos initiatives et les avancées de la recherche.
S’engager, c’est offrir de l’espoir : aidez-nous à avancer à votre manière. Chaque geste compte.