Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes et les plus agressives notamment grâce à leurs capacités à envahir les tissus cérébraux et à résister aux traitements anticancéreux ce qui conduit le plus souvent à des rechutes. Malgré l’amélioration des traitements, la survie médiane des patients atteints de glioblastomes est toujours très faible. L’efficacité des traitements anticancéreux est principalement limitée par la grande capacité d’adaptation des cellules cancéreuses et l’existence de compartiments de cellules peu ciblées par les traitements et capables d’envahir de nouveaux tissus. Il est donc nécessaire d’améliorer les connaissances des mécanismes liés à l’adaptation des cellules cancéreuses afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
Les glioblastomes se développent dans un environnement riche en lipides, le cerveau étant le deuxième organe le plus riche en lipides après le tissu adipeux. Une modification importante de la composition et de la quantité de lipides a été retrouvée dans les glioblastomes par rapport au cerveau normal et des échanges de lipides peuvent se produire entre les glioblastomes et différentes cellules du cerveau. Les lipides semblent être des éléments importants dans le développement des glioblastomes.
Les gouttelettes lipidiques sont des organites de stockage de lipides retrouvées en grande quantité dans les cellules de glioblastomes dans certaines conditions. Ces gouttelettes lipidiques permettent aux cellules de glioblastomes d’adapter le stockage ou la libération de lipides en fonction des besoins. Il existe un processus permettant de dégrader de manière spécifique les gouttelettes lipidiques par des enzymes. Nos premiers résultats identifient une enzyme capable de dégrader les gouttelettes lipidiques des glioblastomes. A ce jour, peu de données existent concernant le rôle de cette libération de lipides et l’implication d’autres enzymes, or ce processus pourrait participer à l’agressivité des glioblastomes.
Nous émettons l’hypothèse que la régulation des gouttelettes lipidiques participe à l’adaptation des cellules cancéreuses et favorise l’agressivité des glioblastomes. Notre projet a pour objectifs de comprendre le rôle de la dégradation des gouttelettes lipidiques dans des glioblastomes et de tester le potentiel bénéfice thérapeutique du ciblage des enzymes identifiées. A l’aide de cellules issues de patients atteints de glioblastomes nous souhaitons :
Les résultats de cette étude devraient permettre d’identifier une nouvelle voie impliquée dans l’agressivité des glioblastomes et de proposer une ou plusieurs nouvelles cibles thérapeutiques.
Un grand merci à l’association des Etoiles dans la Mer qui vient d’apporter son soutien à ce travail.
Projet réalisé par Cloé Tessier doctorante, Maxime Toujas technicien, Wilfried Souleyreau ingénieur et Lucie Brisson chercheuse
Engagement, recherche et solidarité : restez informé sur nos initiatives et les avancées de la recherche.
S’engager, c’est offrir de l’espoir : aidez-nous à avancer à votre manière. Chaque geste compte.