

Je ne nomme Stéphane NEZONDET, j'ai 54 ans, j'habite à Biscarrosse dans les Landes, je travaille dans la police nationale, je suis père de 2 enfants âgés de 28 et 17 ans, et je vis en concubinage.
Mon astrocytome a été détecté il y a deux ans fortuitement. Le choc passé, l'envie d'avancer m'a poussé à me rapprocher du service du Professeur DUFAU à l'hôpital de GUI DE CHAULIAC. Dès notre premier rdv, le 18/09/2024, le Professeur me proposait une intervention chirurgicale le 30/09/2024 : j'ai ainsi pu être opéré rapidement en chirurgie éveillé, ce qui a permis comme me l'a confirmé M.DUFAU à mon réveil de mettre une bonne claque à la tumeur. J'ai profité de ma convalescence pour poursuivre une reconstruction physique et psychologique (reprise de sport adapté, 5 séances d'orthophoniste/semaine, suivi psychologique...). Je me suis alors rendu compte que mes capacités d'expression orale et ma confiance s'étaient altérées.
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?
Cette maladie m'a particulièrement fragilisé. Pour avancer dans la vie, j'ai cherché de nouvelles ressources : j'ai repris le boulot en changeant mon rapport avec mon travail. Avant j'étais hyperactif, très impliqué, et disponible H24 dans mon travail, j'étais passionné par ce que je vivais dans ma profession (travail contre les trafics internationaux notamment). Depuis j'ai levé le pied et je considère aujourd'hui que ce travail est avant tout destiné à booster mes capacités cognitives, m'aider à retrouver une dynamique, des ressources pour poursuivre la lutte contre cette maladie. Aujourd'hui, même si c'est souvent très difficile, mes priorités sont mes proches et arriver à partager avec eux mes émotions et ma réalité.
L'écriture a été dans les moments les plus difficiles un réconfort. J'ai profité de ma convalescence pour reprendre mes notes et du coup c'était un peu pouvoir revenir sur les chemins de St Jacques et donc reprendre un voyage initiatique.
Écrire ce livre a été une façon de revenir symboliquement sur le chemin pour le poursuivre. J'attends aussi les rencontres avec les lecteurs pour en parler et qu'ils puissent eux-mêmes me faire état de leurs propres pas sur le Camino, de leurs envies d'y aller ou de leurs pas sur d'autres chemins.
Y a-t-il eu un moment marquant que vous aimeriez partager ?
La rencontre avec le Professeur DUFAU: nous avons été ma compagne et moi, touchés par la spontanéité, la franchise et l'empathie du Professeur. La lecture de son livre "l'Erreur de Broca" a été un grand plaisir et une façon de prolonger positivement cette histoire et de comprendre pleins de choses sur la maladie et son traitement.
Qu’aimeriez-vous dire à d’autres familles ou personnes concernées ?
Il faut croire en la vie, poursuivre un chemin réel ou virtuel...se trouver des objectifs de vie.
Et si vous deviez faire un vœu ?
Qu'on arrive à trouver un traitement contre cette maladie.
<media>il-faut-se-trouver-des-objectifs-de-vie-1-6a0d692c63096347103821.jpg
Engagement, recherche et solidarité : restez informé sur nos initiatives et les avancées de la recherche.
S’engager, c’est offrir de l’espoir : aidez-nous à avancer à votre manière. Chaque geste compte.