Des kilomètres au compteur !
Je vais vous parlez d’une aventure que je viens de finir, le marathon des sables 37ème édition, qui s’est déroulée dans le désert du Sahara du 21 au 28 avril 2023.
Cela consiste à faire 250km dans le désert en autosuffisance, c’est-à-dire de porter sa nourriture, ses vêtements de rechange, pour se laver et chauffer sa nourriture et autres pour 7 jours. L’organisation nous fournit l’eau qui est limitée et comptée par concurrent. On dort dans une tente à 8 ! Moi, j’étais avec 7 gars que je ne connaissais pas, cela c’est très bien passé et ils se sont devenus mes amis. Les 250km se font en 6 étapes dont une étape longue qui cette année était de 90km ! Autrement les étapes étaient divisées comme ça
Étape 1: 36km
Étape 2 : 31km
Étape 3: 34km
Étape 4 : la longue… 90km
Étape 5: 42,2km
Et l’étape solidarité : 9,5km. Celle-ci est tranquille sans chronomètre et surtout de barrière horaire pour la faire !
Pourquoi ce défi ?
J’ai voulu faire cette aventure pour aller au plus loin de moi-même et aussi c’était un rêve depuis longtemps. Le fait de le faire pour l’association Des étoiles dans la mer était une motivation supplémentaire. Mon père me soutenait dans tous mes défis sportifs et le fait qu’il soit décédé en décembre 2021 m’a fait prendre conscience qu’il faut tenter les choses pour lui ! Donc je me suis inscrite ! Pendant la course j’ai énormément pensé à lui mais aussi à tous ces Warriors qui ne peuvent plus marcher, courir ou être simplement où je suis! Et la douleur passait un peu ! J’ai énormément souffert… surtout des pieds avec les ampoules et d’autres choses. J’ai voulu abandonner de nombreuses fois pendant les étapes, mais à chaque fois je repensais à ma famille, mes amis et tous les gens qui me soutenaient en France. Et je continuais à avancer! L’étape de 90km a duré 28heures. Pour moi c’était très long je souffrais des pieds à chaque fois que je posais le pied par terre. La chaleur était insoutenable, on buvait de l’eau chaude, on s’arrosait la tête avec de l’eau chaude. Mais… le paysage était sublime, grandiose, on pouvait oublier un instant la douleur…mais juste un instant ! Le mental prend le dessus, je n’ai plus envie d’avancer, j’ai trop mal et là je me vois m’endormir par terre en plein soleil pour récupérer et sans savoir pourquoi je repars et je continue à avancer.
Je n’ai jamais autant souffert que sur cette épreuve et ça me faisait penser à mon père qui me disait qu’il avait mal tout le temps pendant 6ans et demi de maladie et je relativisais. J’ai pu récolter des dons pour l’association et aussi en parler autour de moi.
Un immense bravo !
L’association est fière de ses sportifs qui portent les couleurs du combat. Julie n’a rien lâché en honneur de tous les malades qui luttent ou qui ont lutté. Félicitations Julie pour cet exploit accompli !