« Bonjour à tous,
Nous sommes Chloé et Léa, deux sœurs de 22 ans et 20 ans. Nous souhaitons partager notre histoire pour aider ceux dans le besoin.
En 2016, notre papa qui avait 45 ans a découvert suite à un scanner qu’il avait une tumeur cérébrale. Nous nous en sommes rendus compte car il avait une sensation de sinusite. Après opération en juin 2016, il s’avère que c’est un Glioblastome grade IV.
C’est le coup de massue lorsque nous lisons sur internet les explications de cette maladie. Avec notre maman, nous nous relevons très vite pour le soutenir moralement dans le protocole qui l’attendait : rayons et chimiothérapie.
Nous avons toujours été positives car lui même se battait tel un guerrier. Le protocole lui a permis de vivre une année pleinement où il a pu profiter à fond de sa famille et de ses amis et de pouvoir faire tout ce qu’il souhaitait.
Mais c’est en octobre 2017 que nous remarquons une dégradation de son état. Premières fois, où il faisait des petites crises d’épilepsie. Nous attendions l’IRM de contrôle en novembre pour en savoir davantage… A ce moment-là, les symptômes parlent d’euxmêmes et la maladie a progressé …
De nouvelles tumeurs sont apparues, et impossible d’opérer dans ces zones-là.
Nous avons essayé de rencontrer d’autres professeurs spécialisés mais la maladie avait trop avancé … Nous nous sommes repliés vers des médecines parallèles pour l’aider du mieux que nous pouvions, pour qu’il se sente le mieux possible.
Malgré tout cela, il n’a jamais baissé les bras, soutenait même tous ses proches. Nous n’oublierons jamais tous les petits moments que nous partagions à ce moment là, des balades en voiture alors que j’étais encore en conduite accompagnée ou des balades à pied autour de la maison.
De jour en jour, nous voyions notre papa se dégrader, même dans les tâches les plus banales … Son autonomie baissait malgré sa volonté et il perdit petit à petit l’usage de ses jambes jusqu’à la parole les dernières semaines …
Ce sont des moments très durs pour les accompagnants car il est très difficile de voir un proche se dégrader et ne pas lui montrer notre tristesse et impuissance …
Cette dure épreuve que notre famille a traversée à noué des liens encore plus forts car nous étions tous dans le même wagon, perdus face à ce qu’il nous arrivait. Nous nous demandions pourquoi cela nous arrive, par quoi cette maladie est-elle causée.
Le 16 avril 2018, c’est le jour où il nous a quitté mais nous a tous laissé avec beaucoup de forces et de courage.
C’était pour lui une délivrance d’un combat bien acharné.
À ce moment, c’est aux proches d’avoir un nouveau départ pour apprendre à vivre avec ce vide immense.
Il y a des moments plus durs que d’autres avec des souvenirs qui remontent à la surface en fonction des lieux, des dates, des odeurs, des passions…
Sa plus grande passion était l’automobile, une des choses qu’il nous a transmise.
Il avait créé une association : « Automobiles du Limonet » et avait toujours dit que lorsqu’il serait guéri il aimerait organiser une journée de baptêmes de voitures prestigieuses pour la lutte contre le cancer.
Il est malheureusement parti avant, et c’est en 2020 que nous nous sommes lancés dans l’organisation de cet événement pour lui rendre hommage.
C’est à ce moment que nous avons connu Des étoiles dans la Mer qui œuvre pour la recherche de cette maladie pour qu’un jour on puisse en guérir.
Cette année était la 3ème édition de notre événement. Plusieurs passionnés et propriétaires de belles voitures étaient présents bénévolement afin de faire faire des baptêmes dans leurs véhicules.
Nous étions cette année près de 75 bénévoles et une quarantaine de voitures pour cette cause qui nous tient tant à cœur.
Une journée qui a permis de récolter plus de 18 000 €.
Une journée de partage, riche en rencontres, de générosité et de bienveillance.
Nous pensons que cela nous aide beaucoup à avancer dans notre deuil mais c’est aussi pour la bonne cause, afin d’aider les recherches de cette terrible maladie.
Continuez à vivre pour rendre
Chloé et Léa Gavard »