Pour Hervé, avec Hervé, Le combat continue.

En avril 2021, mon frère Hervé commence à ressentir des symptômes assez violents, tels que maux de tête insupportables, vomissements, désorientation et engourdissement du côté gauche, entre autres.

Après une visite chez le médecin généraliste qui lui signe une ordonnance pour une IRM à passer dans les plus brefs délais, Hervé s’est rendu aux Urgences dans la foulée. Seulement, le personnel de garde estime que cet examen est inutile et que mon frère souffre sûrement d’un burn-out et de vertiges dûs aux cristaux dans l’oreille interne. Hervé est donc renvoyé chez lui avec, comme consigne, quelques séances de kinésithérapie à effectuer.

Seulement, l’état de santé de Hervé continue à se dégrader. L’IRM est finalement effectué dans un autre hôpital, Hôpital de Fleyriat (01) beaucoup plus sérieux, à la mi-mai 2021. L’imagerie dévoile une tumeur de 7cm x 5 cm. Le pronostic vital est engagé. Hervé reste hospitalisé.

A la fin du mois de mai 2021, Hervé est accompagné à l’hôpital de BRON à Lyon afin d’y subir une biopsie. L’opération se déroule très bien. Hervé revient à Fleyriat.

Nous sommes dans l’attente des résultats, comprenant que la situation est grave mais nous restons remplis d’espoir.

Le 14 juin 2021, mon frère Hervé fête ses 39 ans. Malgré l’achat de cadeaux, l’angoisse dépasse l’esprit festif. Le résultat de la biopsie doit être annoncé ce jour.

La neurologue parle de tumeur cérébrale grade 4, de glioblastome, de pronostic sombre et de traitements inexistants pour combattre cette maladie. Ce jour d’anniversaire se transforme en scène de cauchemar. Le monde s’effondre sur nos têtes.

Nous ne connaissons pas cette maladie, son nom nous est totalement inconnu. Et en tant que sœur, je n’ai pas la possibilité de rencontrer l’équipe médicale afin de poser mes questions. Je ne peux pas rencontrer le Professeur oncologue qui suit le dossier de mon frère, je n’ai même pas accès à ce dossier que j’aurai pu transmettre à d’autres neurologues afin de demander plusieurs avis. Peut-être que tous les avis auraient convergés, je ne sais pas, je ne le saurai jamais … Un jour, une infirmière m’a même dit qu’elle ne pouvait pas laisser entrer « n’importe qui » dans la chambre d’hôpital, alors que je comptais rester seulement quelques instants !

Hervé a commencé à se battre rapidement, comme un lion et a suivi toutes les recommandations des médecins à la lettre.

La première année, la chimiothérapie semble efficace. Malgré la fatigue, Hervé se sent un peu mieux et les symptômes s’estompent doucement. L’IRM démontre que la tumeur diminue, et Hervé a pu reprendre la conduite, le yoga, le ping-pong et les promenades.

Malheureusement, en septembre 2022, une deuxième tumeur est apparue, beaucoup plus évolutive. Malgré cette annonce, Hervé reste courageux, admirable et nous a rendu extrêmement fiers tant il mène son combat avec noblesse.

Finalement, cette maladie tellement agressive et incurable a emporté Hervé le 8 avril 2023.

Rares sont ceux à comprendre le chagrin ressenti par un frère ou une sœur, comme si notre souffrance était moindre, et qu’il fallait d’abord s’inquiéter pour les enfants ou les conjoints.

Mais aujourd’hui, notre Maman souffre, mon petit frère Jérôme et moi aussi. S’il vous plaît, arrêtons de catégoriser la détresse et comprenons que la fratrie est également détruite.

Et pour ceux qui ne veulent pas comprendre, alors ne comprenez pas, mais laissez-nous faire notre deuil avec respect et tolérance.

J’écris ce témoignage aujourd’hui, alors même que je n’arrive pas à commencer mon deuil. Je ne parviens pas à réaliser que je ne verrai plus jamais mon grand frère, que je n’aurai plus jamais l’occasion de voir son si beau sourire rempli de confiance et de bienveillance.

J’écris ce message pour toi Hervé. Toi qui es mon modèle de douceur, de gentillesse, de courage, d’altruisme, de générosité, d’intelligence, de patience… Tu as tellement de qualité, et si peu de défauts.

Je termine ce message en te disant que malgré ta crainte, je ne t’oublierai pas. Les personnes qui t’aiment sincèrement ne t’oublieront pas ! Tu as rendu ce monde meilleur, tu as rendu le mien parfait, et aujourd’hui, le combat continue avec toi, à côté de moi.

Il va devoir bientôt falloir te dire au revoir en tant que vivant, et te dire bonjour en tant qu’ange gardien.  Bonjour, car tu restes avec nous pour toujours, autrement…