Journée mondiale de la vue, un contrôle qui peut sauver des vies

Parmi les signes évocateurs d’une tumeur cérébrale, nous retrouvons l’affection de la vision. En cette journée dédiée à la vue, portons notre regard sur ces symptômes souvent méconnus. Vision floue, double, cécité partielle ou totale, perte de la vision périphérique ou des couleurs sont autant de perturbations qui doivent nous alerter. Une tumeur cérébrale est parfois diagnostiquée lors d’un examen de routine de la vue. En effet, l’ophtalmologiste contrôle toujours l’acuité visuelle, les réactions des pupilles, le mouvement pour vérifier une atteinte des nerfs optiques.

L’examen peut parfois déterminer s’il y a une hypertension intracrânienne avec un œdème papillaire au fond d’œil. Un autre signe évocateur est le regard « en coucher de soleil » correspondant à une déviation permanente vers le bas des globes oculaires ; la paupière supérieure est ainsi rétractée. Au fur et à mesure de la croissance de la tumeur et selon sa localisation, les nerfs optiques peuvent se retrouver comprimés allant de la mydriase unilatérale (pupille dilatée) à la chute complète de la paupière supérieure (ptosis).

Le dialogue avec les patients et leurs familles est primordial pour préserver au mieux l’autonomie de la personne atteinte du glioblastome.
Rares sont les personnes informées de ces troubles en amont. Les variations individuelles ne peuvent prédire de la présence de ces signes mais il nous parait important de les partager afin de les déceler et agir en fonction auprès des professionnels.

Laetitia Clabé

Partagez-cet article, c'est aider l'association :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *