GlioCure, l’espoir de la biotechnologie au service de la neuro-oncologie

 

Le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC) est la tumeur cérébrale pédiatrique maligne la plus agressive. En France, le GITC touche environ 50 nouveaux enfants par an, majoritairement entre 5 et 10 ans. Actuellement, la médiane de survie des patients est de 9 mois. Ce mauvais pronostic est lié à la croissance diffuse et infiltrante de la tumeur et à sa localisation dans le pons, partie du tronc cérébral aux fonctions physiologiques essentielles, où une opération chirurgicale n’est pas envisageable.

Le seul traitement actuellement bénéfique est la radiothérapie qui améliore les symptômes, mais pour une très courte durée seulement. Le manque d’efficacité des thérapies conventionnelles ou nouvelles pour traiter le GITC est dû en partie à la présence de cellules souches cancéreuses qui sont impliquées dans l’initiation, la prolifération, l’invasion, la récidive et surtout la chimio-radiorésistance des tumeurs. Un autre frein à l’efficacité des traitements est la présence de la barrière hémato-encéphalique (BHE), barrière physiologique présente entre la circulation sanguine et le système nerveux central. En effet, bien que la BHE protège le cerveau des agents extérieurs pathogènes ou toxines, elle limite également l’entrée de composés thérapeutiques dans le système nerveux central.

Dans le GITC, la survie des cellules souches cancéreuses est également favorisée par la forte expression d’une protéine enzymatique, la leucine zipper kinase embryonnaire maternelle (MELK). Le but du projet de GlioCure, en collaboration avec plusieurs partenaires académiques et industriels, est de développer un candidat-médicament capable de traverser la BHE, d’inhiber MELK et de détruire les cellules souches cancéreuses.

Ce candidat-médicament sera composé d’un inhibiteur de MELK (nommé GC02), associé à une technologie de ciblage des cellules souches cancéreuses (GlioVectorTM), par couplage direct ou via l’encapsulation de GC02. Les candidats-médicaments anti-GITC ainsi obtenus feront l’objet d’une caractérisation physico-chimique précise pour assurer leur reproductibilité en vue de leur industrialisation. La traversée de la BHE et l’activité anti-tumorale seront évaluées in vitro sur nos modèles de criblage interne puis validées sur des modèles précliniques issus de biopsies patients.

Si ces premières études sont concluantes, l’efficacité du meilleur candidat-médicament (GC02 couplé directement GlioVectorTM ou encapsulé) sera évaluée par administration intraveineuse sur un modèle de souris portant une tumeur dérivée de cellules de patients atteints de GITC. La bonne tolérance et la pharmacocinétique du candidat-médicament (étude de son devenir dans l’organisme) seront aussi précisément évaluées.

GlioCure qui a le savoir-faire pour développer des candidats médicaments en neuro-oncologie et veut l’appliquer au GITG qui est malheureusement une maladie bien trop négligée du fait de sa spécificité et extrême rareté. Cette ambition de participer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique  des enfants atteints de GITC nécessite d’importantes ressources financières. C’est pourquoi nous remercions vivement l’association Des Etoiles Dans La Mer et l’ensemble de ses adhérents et donateurs, pour leur soutien à ce projet. Le financement de DEDLM nous permettra en effet d’acquérir des lignées de cellules spécifiques du GITC nécessaire à une évaluation plus ciblée de l’efficacité de nos candidats-médicaments pour cette indication.

 

Article écrit par Louis-Marie Bachelot et Claire LEPINOUX-CHAMBAUD