Entre bonheur et deuil
Mon histoire devait être banale. Une petite fille attendue pour février 2019, une grossesse tout à fait normale malgré les inconforts que les femmes connaissent. Un premier enfant.
Une joie immense qui va se mêler à une douleur extrême avec l’arrivée non désirée du glioblastome dans nos vies.
Le diagnostic tombe : toi, mon père, futur grand père, est atteint d’une tumeur cérébrale. La vérité médicale est douloureuse : inopérable, ramifiée, rien ne pourra effacer cette masse tumorale et une espérance de vie trop courte.
Notre monde s’effondre. Il faut dès lors s’organiser, s’approprier les quelques mois qui nous restent pour t’apporter le meilleur confort possible, des moments de joie quand même et nous forger des souvenirs. Déjà se préparer à l’après alors que tu es encore parmi nous.
L’ordre des choses est de voir disparaître ses parents. Je le sais. Seulement la douleur, les sentiments de vide et d’abandon existent bel et bien.
Devenir maman et perdre mon papa dans le même temps ont fait naître en moi des sentiments contradictoires, parfois difficile à combiner.
Je pense à toutes les femmes, aux mamans en devenir ou déjà confirmées qui font face à la réalité brutale de la vie.
J’ai été triste, détruite, écorchée. Je le suis encore souvent. J’ai eu le sentiment que jamais ce serrement au coeur ne disparaîtrait. Il s’estompe, revient de plus bel, s’atténue puis frappe de nouveau. Et un jour, il se transforme et nous fait esquisser un sourire.
Courir est devenu mon « après », un exutoire mais aussi une manière de rendre hommage à mon Papa, un grand marcheur et un médecin dévoué. Le 6 Novembre 2022 je me suis lancée le défi de courir le Marathon de New York, mon premier marathon, 42km. Une suite logique après avoir couru mon premier semi-marathon en avril dernier. Quelle idée, moi qui suis plutôt un rat de bibliothèque.
A ma maman et à ma fille Edith,
Pour tous les souffrants du glioblastome et les aidants qui sont aussi des guerriers.
Gardons espoir.
Guilllemette Caupin
Guillemette a ouvert une collecte dont l’intégralité sera reversée à l’association Des étoiles dans la mer. Pour l’encourager : A la mémoire de Claude Lardet, à nos parents disparus