Article Ahmed IDBAIH

Le glioblastome est le cancer cérébral le plus fréquent et le plus agressif chez l’adulte. Nos traitements actuels sont encore insuffisants pour permettre une guérison définitive des patients. Aussi nous avons besoin de développer de nouveaux médicaments plus efficaces et mieux tolérés.

Sur les bases de nos connaissances du fonctionnement biologique des cellules de glioblastomes plusieurs médicaments déjà approuvés ou en cours de développement dans les laboratoires académiques ou industriels pourraient s’avérer efficaces pour le traitement des patients souffrant de glioblastome.

Pour évaluer un médicament candidat dans le cadre d’essais cliniques, il faut compter une dizaine d’années. Si nous devons évaluer les centaines de médicaments candidats potentiellement intéressants les uns après les autres il faudrait beaucoup de temps pour les tester.

L’objectif du groupe de recherche GLIOTEX (acronyme de GLIOblastome et Thérapies EXpérimentales) est d’établir une autoroute thérapeutique entre le laboratoire de recherche localisé dans l’Institut du Cerveau (ICM, au sein de l’hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière, à Paris) et le service de neuro-oncologie de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière dans lequel sont menés les essais cliniques dédiés aux patients souffrant de glioblastome. L’objectif de cette autoroute est de faire arriver le plus vite possible les traitements candidats les plus prometteurs, identifiés au laboratoire, au lit du patient dans le cadre d’essais cliniques.

Au laboratoire, les médicaments sont dans un premier temps testés sur des cellules de glioblastome cultivées dans des boîtes de Pétri. Les médicaments montrant une efficacité anti-tumorale sur les cellules de glioblastome sont ensuite utilisés pour traiter des souris porteuses de glioblastome. Les médicaments efficaces chez ces souris sont ensuite candidats pour une évaluation chez les patients atteint de glioblastome.

La mise en place et la conduite d’un essai clinique sont des démarches longues, complexes et onéreuses. Aussi, GLIOTEX vise à sélectionner au laboratoire les stratégies thérapeutiques qui ont le plus de chance d’être efficaces chez les patients souffrant de glioblastome. A ce jour, plusieurs stratégies thérapeutiques prometteuses ont été identifiées. Les travaux de GLIOTEX ont constitué le rationnel pour un essai clinique en cours et nous espérons débuter un second essai reposant, là aussi, sur les résultats de laboratoire obtenus par l’équipe GLIOTEX.

L’équipe GLIOTEX est coordonnée par le Pr Ahmed Idbaih et se compose du Dr Maité Verreault, chef de projet et chercheuse, Nolwenn Lemaire, assistante ingénieure, et Emie Quissac, assistante ingénieure. L’équipe accueille également trois doctorants : Irma Segoviano, Mohammed Ahmed et Cristina Birzu.

Le projet GLIOTEX est un projet porté par l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC) et a bénéficié du soutien important de l’Association Les étoiles dans la mer en 2020 et 2021. Le projet a également reçu le soutien de la bourse Cathy Leitus, et des fonds Thomas Berthy. Sans ces soutiens le projet GLIOTEX ne pourrait être mené.