24h de nage contre le glioblastome, le marathon du cœur (15/16 juillet 2022)

 

Une 3ème édition inédite

Des participants fidèles d’années en années, notre logistique de plus en plus rodée, une équipe plus motivée que jamais, nous avons pu diversifier nos activités avec toujours l’eau comme fil conducteur. Positionnée en plein été, une météo plus assurée avec Zeus et Poséidon à nos côtés, la chaine solidaire s’annonçait sous les meilleurs auspices. Tandis que le relais de nage continuait avec ses distances variées, le vieux gréement de l’association Atalantes et les Pirates proposait des tours au large de Palavas, pour le bonheur des petits et des grands. Durant la matinée, des activités d’aquafitness tonifiantes furent un moment également de sport, mais aussi d’hilarité.

Des bénévoles venus des 4 coins de la France

Cette année fut profondément marquée par la présence des bénévoles venus spécialement de toutes les régions : Cholet, Paris, Toulouse, Dax, Savoie, Bourgogne. L’occasion d’enfin se rencontrer après tant d’années à échanger. Une évidence, des amitiés déjà tissées, cette journée fut particulièrement riche en émotions, en convivialité. Abrités par de larges tonnelles, nos stands garnis et joliment décorés ont été fortement appréciés.

Les associations à l’unisson

A l’heure où l’on pleure face à la peur de la perte de valeurs, nous répondons que l’engagement est bien plus qu’une expérience personnelle quand il devient collectif. Placé sous haute sécurité depuis trois ans par le club de plongée Odyssée de Sète, le relais de nuit fut des plus merveilleux : un coucher de soleil de feu sur le Mont Saint Clair, deux feux d’artifice au loin, un lever de la « Super Lune du Tonnerre » s’est dessiné par la mer d’un habit de toute beauté, un lever du soleil mérité après cette nuit à rester tous éveillés. Le relais de jour ne pouvait quant à lui que bien se passer avec une eau à 26 degrés et l’assistance des bénévoles de la SNSM de Palavas. Après une séance d’aquafitness ambiancée par Thierry venu des Landes, les sportifs ont pu se désaltérer avec des boissons fraîches maintenues dans les armoires réfrigérées du club de plongée Octopus. Certains chanceux ont même pu observer des dauphins lors du tour en gréement, avec François et Valérie à la manœuvre. La présence d’ARTC Sud démontre combien nous pouvons s’engager sur des projets communs en lien avec le glioblastome.

maillot de bain de l'association

 

Surmonter le mal par le bien

D’un cancer des plus horribles, nous sommes parvenus à y répondre par l’amour. Dépasser ses peurs, sa colère, ses incompréhensions, ses peines ; tendre la main et prendre la main tendue, ensemble nous formons une ronde et cette ronde s’agrandit de jour en jour. Des amitiés dépourvues d’inimitié, des alliances nouvelles prometteuses d’un avenir pour vaincre ensemble le glioblastome. Chaque année 3481 personnes sont touchées. Du jour au lendemain et sans aucun antécédent particulier. Ce chiffre est en constante évolution, contrairement aux moyens alloués à la recherche en neuro-oncologie. La somme récoltée sur cet évènement est de 5 500 euros. Elle sera attribuée à la recherche épidémiologique, qui vise à rechercher les causes du glioblastome et à identifier d’ici quelques années, les terrains et les expositions à risque.

Laetitia Clabé, présidente de l’association Des étoiles dans la mer – desetoilesdanslamer@gmail.com

Partagez-cet article, c'est aider l'association :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *